1er mars : Journée Zéro Discrimination, la Fédération engagée pour l’égalité

Chaque année, la Journée Zéro Discrimination, initiée par l’ONUSIDA, rappelle que l’égalité des droits et des chances est un combat quotidien.

La Fédération CFTC Santé Sociaux porte cette ambition au cœur de ses engagements en veillant à défendre chaque salarié du secteur sanitaire, social et médico-social contre toutes formes de discrimination, qu’elles soient liées au genre, à l’origine, au handicap, à l’état de santé, à l’orientation sexuelle, à l’âge ou encore au statut professionnel.

Un engagement concret dans nos secteurs d’activité

Les établissements de santé, du médico-social et de l’aide à domicile sont des lieux où chacun apporte sa valeur et ses compétences. Malheureusement, des inégalités demeurent. Des différences de reconnaissance salariale existent entre les statuts contractuels et certaines professions restent moins visibles comme les assistants maternels et les salariés du particulier employeur. Des obstacles à l’évolution professionnelle persistent et freinent l’accès aux formations et promotions. Certains travailleurs rencontrent des difficultés d’insertion et de maintien dans l’emploi, notamment ceux en situation de handicap ou atteints de maladies chroniques.

Nous devons veiller à ce que chacun puisse travailler dans des conditions équitables, sans subir de discriminations.

Nos actions pour une égalité réelle

La Fédération CFTC Santé Sociaux milite pour une meilleure reconnaissance de tous les métiers du soin et de l’accompagnement, en garantissant des conditions de travail et de rémunération justes. L’évolution professionnelle ne doit pas être un privilège. Nous revendiquons des dispositifs de formation accessibles à tous, y compris aux salariés les plus précaires. Les personnes en situation de handicap ou atteintes de maladies doivent pouvoir travailler sans crainte de discrimination. Nous exigeons des garanties pour leur maintien dans l’emploi et leur accès aux soins.

Ensemble, faisons de l’égalité une réalité

La Journée Zéro Discrimination est bien plus qu’une date symbolique. C’est un rappel que nous avons tous un rôle à jouer pour construire un monde du travail plus juste et plus humain.

Si vous êtes témoin d’une discrimination, n’hésitez pas à en parler à vos représentants du personnel ou à vous rapprocher de l’une de nos structures CFTC. Présente sur tout le territoire, y compris dans les départements d’outre-mer, la CFTC est à votre écoute pour vous accompagner et vous défendre. Ensemble, sensibilisons notre entourage en partageant ce message.

La CFTC est à vos côtés pour défendre vos droits.

 

Frédéric FISCHBACH
Président Fédéral

Pièce Jointe

 

 

Activer les notifications OK Non merci