Carence et rémunération : la fausse solution face à l’absentéisme

Communiqué de Presse,
Paris le 16 Septembre 2024

Suite à la publication du rapport de l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) sur la réduction des absences dans la fonction publique, qui propose des mesures visant à réduire les coûts de l’absentéisme dans la fonction publique, notamment par l’augmentation des jours de carence et la diminution du taux de remplacement (rémunération) des arrêts maladie, la Fédération CFTC Santé Sociaux exprime son profond désaccord. Ces mesures ne s’attaquent pas aux véritables causes de l’absentéisme et risquent de pénaliser encore davantage les agents hospitaliers, déjà fragilisés par des conditions de travail dégradées.

La Fédération CFTC Santé Sociaux déplore une fois de plus les orientations actuelles visant à réaliser des économies sur le dos des agents hospitaliers, notamment en réduisant le taux de remplacement de leur rémunération lors des arrêts maladie et en augmentant le nombre de jours de carence. Ces mesures, proposées dans le cadre de la révision des dépenses publiques, visent à limiter le coût de l’absentéisme dans la fonction publique hospitalière, sans s’attaquer aux causes réelles du problème.

Pour la CFTC, il est impératif d’aborder cette question en s’attaquant avant tout aux véritables causes de l’augmentation des arrêts de travail, plutôt que de chercher une fois de plus à réaliser des économies au détriment des agents. La surcharge de travail, les conditions de travail dégradées, le manque de personnel et les pressions continues sur les équipes sont autant de facteurs qui expliquent cet absentéisme croissant. Il est illusoire de penser qu’une simple augmentation des jours de carence ou une réduction du taux de remplacement suffira à résoudre le problème.

La Fédération CFTC Santé Sociaux s’étonne, une fois de plus, de l’absence d’audition des organisations syndicales, pourtant représentantes légitimes des personnels hospitaliers. En tant qu’acteurs au plus près de la réalité du terrain, il est essentiel que les syndicats puissent faire entendre la voix des agents et proposer des solutions constructives face à cette situation. Ignorer cette dimension revient à prendre des décisions unilatérales, sans concertation ni vision globale des enjeux.

Nous réclamons donc que le gouvernement revoit ses priorités et engage un véritable dialogue social avec les représentants du personnel. Il est temps de s’attaquer aux racines du problème de l’absentéisme plutôt que de pénaliser une fois de plus les agents qui souffrent déjà de conditions de travail difficiles.

La Fédération CFTC Santé Sociaux continuera à se battre pour la défense des droits des agents et rappelle, une fois de plus, que la santé et la sécurité des personnels ne doivent jamais être sacrifiées sur l’autel des économies budgétaires.

Téléchargements :

Accès réservé aux adhérents ! Connectez-vous maintenant pour accéder aux documents !

Contacts CFTC :

Sylvie DUSSAN, Secrétaire Générale Adjointe