Conférence Salariale ESSMS : La CFTC reste dubitative malgré l’annonce d’évolution de 3 % de la Masse Salariale
ESSMS – Conférence Salariale du 20 Octobre 2022
La Direction Générale de la Cohésion Sociale nous a convié, ce Jeudi 20 Octobre, à la conférence salariale qui s’est tenue exclussivement par Visioconférence.
La DGCS, nous a rappelé l’engagement financier de 12 Milliards d’€uros, dans le cadre des différentes mesures déjà prises (Ségur, Laforcade, Conférence des Métiers, Avenant 43).
Lors de cette conférence, Jean-Benoît DUJOL – Directeur Général de la Cohésion Sociale nous a annoncé les modalités de mise en œuvre de la transposition de la valeur du point de la Fonction Publique au secteur privé non lucratif. Cette transposition représentera 3 % d’évolution de la Masse Salariale avec une date d’effet au 1ᵉʳ juillet 2022.
La différence entre les 3 % indiqués ce jeudi et les 3,5 % de l’évolution de la valeur du point au sein de la Fonction Publique Hospitalière s’expliquerai par le fait que cette augmentation ne s’applique qu’à une partie de la rémunération des fonctionnaires. Par conséquent, une augmentation de la valeur du point FPH de 3,5 % représente une évolution de seulement 3 % de la masse salariale des structures à but non lucratif.
Sur l’application concrète de cette augmentation, la DGCS précise qu’il sera laissé aux partenaires sociaux des différentes branches concernées le soin de négocier la répartition de cette enveloppe.
La DGCS nous a informés de l’organisation d’une Conférence des Financeurs qui se déroulera prochainement (sans préciser la date de celle-ci), elle réunira l’État et les Conseils Départementaux.
La CFTC restera vigilante sur l’utilisation de cette rallonge budgétaire afin que celle-ci profite au plus grand nombre, tout en portant une attention particulière aux plus bas salaires.
Par ailleurs, les négociateurs CFTC Santé Sociaux resteront mobilisés pour obtenir, a minima, l’application du Ségur de la Santé à l’ensemble des oubliés de nos secteurs d’activité.
La CFTC déplore la période de rencontre pour cette conférence salariale, car celle-ci se déroule après le projet de loi de financement de la Sécurité Sociale.
Une fois encore, la CFTC appelle les pouvoirs publics et l’ensemble des Élus à donner les moyens nécessaires aux partenaires sociaux des branches afin de participer activement à la construction budgétaire, en amont des débats parlementaires, afin que ces derniers puissent être plus largement complétés par nos propositions.
La Fédération CFTC Santé Sociaux estime que cette conférence salariale est un acte manqué. Elle aurait pu être une opportunité pour la DGCS afin de proposer des solutions concrètes tant sur l’attractivité des métiers que sur les conditions d’exercice dans nos secteurs professionnelles.
Commentaires
Pas de commentaire.