Formation professionnelle : les assistantes maternelles face aux dysfonctionnements de la FEPEM

Face aux dysfonctionnements persistants dans l’accès à la formation professionnelle des assistantes maternelles et des salariés du particulier employeur, la CFTC exige des mesures concrètes et immédiates pour garantir leurs droits. Nous ne pouvons plus tolérer que ces professionnels, essentiels à la société, soient les laissés pour compte à cause d’une gestion opaque et irresponsable de la FEPEM.

Des professionnels sacrifiés par l’immobilisme de la FEPEM

Depuis deux ans, l’accès aux formations, notamment celles de Sauveteur Secouriste du Travail (SST), est suspendu pour les assistantes maternelles. La raison invoquée ? Un prétendu manque de fonds, alors que la gestion de ces ressources par la FEPEM et son organisme de formation Iperia suscite des interrogations légitimes. Il est inacceptable que des professionnels de la petite enfance, que l’on exhorte à se former davantage, soient privés de leurs droits.

La CFTC condamne fermement cette situation. Les assistantes maternelles, comme les salariés du particulier employeur, doivent avoir accès aux formations qui leur permettent d’assurer leur sécurité et celle des enfants dont elles ont la responsabilité. Nous demandons la réouverture immédiate des formations SST et la mise en place d’un véritable plan d’action pour garantir un accès équitable à la formation.

Un suivi médical toujours absent : la CFTC exige des solutions

À ces blocages de formation s’ajoute un autre problème de taille : l’absence de suivi médical. Ni les assistantes maternelles ni les salariés du particulier employeur n’ont un accès facilité à un Service de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI), alors que leurs conditions de travail le nécessitent plus que jamais. Cette carence constitue un manquement grave à leur protection et à leur santé.

La Fédération CFTC Santé Sociaux exige la mise en place d’un dispositif de suivi médical spécifique et adapté. Nous refusons que ces professionnels soient livrés à eux-mêmes en cas de problème de santé ou d’inaptitude, sans aucune aide ni solution de reclassement. Les employeurs, les pouvoirs publics et les instances paritaires doivent agir pour leur garantir les mêmes droits que les autres travailleurs.

La FEPEM doit cesser ses manœuvres dilatoires

Le report de la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CPNEFP) par la FEPEM, prévue le 12 septembre dernier, est un acte irresponsable qui entrave le dialogue social et méprise les besoins des salariés. La CFTC exige la tenue immédiate de cette commission pour débloquer la situation et rétablir l’accès aux formations.

Nous dénonçons le mépris affiché par la FEPEM pour les salariés et les organisations syndicales. Il est urgent que cette organisation patronale cesse de dicter seule les règles du jeu et respecte enfin ses engagements paritaires. Le dialogue social ne peut être un simulacre.

La CFTC exige des actions immédiates et concrètes

La CFTC appelle l’ensemble des organisations syndicales et patronales de la branche à se mobiliser pour :

• Réouvrir immédiatement l’accès aux formations SST et assurer leur pérennité.
  • Mettre en place un dispositif effectif de suivi médical adapté pour les assistantes maternelles et les salariés du particulier employeur.
  • Garantir la transparence dans la gestion des fonds de formation professionnelle.

La Fédération CFTC Santé Sociaux demande également la création d’un fonds spécifique pour la formation des salariés du particulier employeur, permettant de sécuriser leur parcours professionnel et d’anticiper les besoins futurs du secteur.

Les prochaines élections, un tournant décisif

Les prochaines élections de représentativité syndicale de novembre et décembre seront déterminantes pour la branche.

La CFTC appelle les assistants maternels et les salariés du particulier employeur à se mobiliser et à choisir les organisations qui sauront défendre leurs droits avec conviction et efficacité. Nous ne laisserons pas cette situation perdurer.

La CFTC, un syndicat au service des professionnels

La CFTC, bien que non représentative dans cette branche, reste un acteur vigilant et déterminé à défendre les droits des salariés du particulier employeur et des assistants maternels. Nous ne laisserons personne sur le bord de la route.

Nous appelons les pouvoirs publics, la FEPEM et les autres partenaires sociaux à prendre leurs responsabilités. Il est temps d’agir pour un secteur qui le mérite. La CFTC continuera de se battre pour que chaque salarié bénéficie de ses droits à la formation et à la santé au travail, sans concession.

Professionnels du secteur, nous sommes à vos côtés. Ensemble, faisons entendre notre voix pour un changement concret et durable !

Activer les notifications OK Non merci