GIPA : Coup de massue pour les fonctionnaires, la CFTC dénonce et exige des actes

La Fédération CFTC Santé Sociaux se déclare consternée et n’a pas l’intention de rester silencieuse face à la suppression de la GIPA pour 2024 et 2025.

Cette annonce, confirmée par le ministre de la Fonction publique, Guillaume Kasbarian, dans une récente interview, a fait l’effet d’une onde de choc parmi les agents publics. La CFTC regrette que ce dispositif, vital pour compenser la perte de pouvoir d’achat de milliers de fonctionnaires confrontés à une inflation galopante, soit ainsi balayé sans alternatives de compensation. Le « bleu budgétaire1 » du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025 confirme cette décision, en affichant l’absence de toute ligne budgétaire dédiée à la GIPA pour l’année prochaine, confirmant ainsi son abandon pour au moins deux ans.

Pour la Fédération CFTC Santé Sociaux, les « contraintes budgétaires » évoquées par le gouvernement sont une justification inacceptable, qui masque une politique de rigueur appliquée sans discernement sur des agents publics dont le travail constitue l’ossature des services publics en France. La Fédération souligne que les fonctionnaires, en première ligne pour garantir les services essentiels dans des domaines comme la santé, l’éducation, et la sécurité, méritent des conditions de vie et de travail respectueuses de leur engagement. Dans cette optique, la CFTC réclame non seulement la réintroduction de la GIPA, mais également une revalorisation urgente du point d’indice pour aligner les salaires sur le coût de la vie. Pour la Fédération CFTC Santé Sociaux, il est hors de question de voir les fonctionnaires financer les politiques d’austérité aux dépens de leur propre stabilité économique et de leur dignité.

La Fédération CFTC Santé Sociaux va donc solliciter le ministère de la Fonction publique, de la Simplification et de la Transformation de l’Action publique pour qu’il reconsidère cette décision. Elle exige un dialogue constructif pour étudier des solutions durables garantissant aux agents publics des conditions salariales décentes et un véritable pouvoir d’achat.

Président Fédéral

1 Bleu budgétaire : C’est un document officiel publié chaque année par le gouvernement français dans le cadre du Projet de Loi de Finances (PLF). Ce document détaille les prévisions budgétaires pour chaque ministère et donne un aperçu des dépenses prévues, y compris les programmes, actions, et enveloppes financières allouées pour l’année à venir. Chaque ministère dispose de son propre « bleu », ce qui permet de consulter les allocations spécifiques pour des domaines comme par exemple celui de la santé.

Téléchargements :

Accès réservé aux adhérents ! Connectez-vous maintenant pour accéder au communiqué personnalisable !

Synthèse du courrier à destination du Ministre de la Fonction Publique

Dans un courrier du 26 Octobre 2024, la Fédération CFTC Santé Sociaux a interpellé le ministre de la Fonction publique, Guillaume Kasbarian.

La GIPA, dispositif crucial pour compenser les pertes de pouvoir d’achat liées à l’inflation, est un soutien indispensable pour de nombreux agents publics, notamment dans les domaines de la Santé. La CFTC Souligne que sa suppression sans solution de remplacement soulève de vives inquiétudes parmi les fonctionnaires.

Les revendications de la CFTC :

1. Rétablissement de la GIPA : La fédération demande le rétablissement de cette compensation financière pour 2024 et 2025, soulignant son rôle essentiel pour protéger le pouvoir d’achat des agents publics face à une inflation persistante.
  2. Revalorisation du point d’indice : La CFTC appelle à une augmentation urgente du point d’indice, stagné depuis des années, afin d’ajuster les salaires au coût de la vie actuel. Une telle mesure est vue comme indispensable pour éviter la dégradation des conditions de vie des fonctionnaires.

La Fédération CFTC Santé Sociaux souligne que l’absence de telles mesures risque de démotiver davantage les professionnels de la fonction publique hospitalière, déjà confrontés à un manque de reconnaissance et des conditions de travail éprouvantes. La CFTC insiste sur l’importance de préserver un véritable pouvoir d’achat et des conditions de travail décentes, en invitant le ministère à agir pour valoriser les métiers essentiels au service public.

Pour conclure, la Fédération CFTC Santé Sociaux appelle le ministre à répondre favorablement à ces demandes pour garantir aux agents publics un niveau de vie digne de leur engagement au service des citoyens.

Vos contacts CFTC

Sylvie DUSSAN, Secrétaire Générale Adjointe