Grand Âge : Quelles réponses apporter aux défis d’aujourd’hui et de demain ?

Mars 2021

La crise sanitaire a mis en lumière les failles structurelles de notre système de prise en charge de la perte d’autonomie liée au grand âge. Il est nécessaire de repenser notre modèle.

La CFTC propose des pistes.

La création d’une cinquième branche de la Sécurité sociale doit être l’occasion de reconnaître « la perte d’autonomie » comme un nouveau risque à part entière. La CFTC entend prendre toute sa part à cette refonte. Un travail de réflexion autour des positions habituelles de notre mouvement s’est ainsi engagé ces derniers mois, qui a abouti à un socle de propositions.

Plus que la nouveauté des propositions, ce qui importe vraiment, c’est notre capacité à passer enfin du dire au faire. Ces propositions, nous allons les porter notamment dans le cadre de la mission sur le grand âge et l’autonomie.

Télécharger les propositions émises par la CFTC

Edito de Christine LECREF

La création d’une cinquième branche doit concrétiser la reconnaissance de la perte d’autonomie comme un cinquième risque à part entière.

Dans sa motion d’orientation votée en 2019, la CFTC écrit « Au-delà des aidants, la dépendance demeure une situation pour laquelle nous ne sommes pas parvenus à faire émerger une prise en charge satisfaisante ».

Pour la CFTC, la création d’une cinquième branche autonomie doit être l’opportunité de transformer le modèle de prise en charge de la perte d’autonomie. La CFTC place au cœur de cette transformation, la question du libre choix de la personne âgée à tout moment de son parcours.

Cette ambition éthique et politique passe notamment par la construction d’un modèle plus ouvert, viable, attractif et humain de la prise en charge ainsi que par l’adaptation de la société au vieillissement en dehors des aspects strictement médico-sociaux (logement, urbanisme, services de proximité, etc.).

Nos partenaires

Activer les notifications OK Non merci