La CFTC Fonction Publique demande la publication immédiate du décret GIPA 2024

La CFTC Fonction Publique s’interroge du retard dans la publication du décret concernant la Garantie Individuelle du Pouvoir d’Achat (GIPA) pour l’année 2024. Cette situation alarme les agents de la fonction publique quant à pouvoir d’achat.

Dans un contexte économique préoccupant marqué par une inflation record ces dernières années, la GIPA s’avère plus que jamais nécessaire pour compenser la perte de pouvoir d’achat que subissent les agents publics. Le silence du gouvernement sur ce sujet est d’autant plus inquiétant que des rumeurs de suppression de ce dispositif circulent.

L’analyse de l’évolution de la GIPA depuis 2017 révèle les effets désastreux de la politique salariale menée ces dernières années. Le nombre de bénéficiaires a été multiplié par 3,5 en 6 ans, tandis que les montants moyens ont quasiment doublé pour toutes les catégories. Ces chiffres démontrent clairement le décrochage des rémunérations des agents publics par rapport à l’inflation.

Face à cette situation, la CFTC Fonction Publique demande la publication immédiate du décret GIPA 2024, le maintien et le renforcement du dispositif GIPA, une revalorisation significative du point d’indice pour compenser à minima l’inflation, ainsi que l’ouverture de négociations sur une refonte globale des grilles indiciaires.

Nous demandons au ministre de la Fonction Publique d’engager un dialogue social constructif pour trouver des solutions pérennes à la dégradation continue des conditions salariales dans la fonction publique afin de retrouver l’attractivité tant attendue.

La CFTC Fonction Publique reste déterminée à défendre les intérêts de tous les agents et à lutter pour une juste reconnaissance de leur engagement au service de l’intérêt général. Les économies ne sont pas à faire au détriment des carrières des agents publics.

Pièce-jointe :

Communiqué CFTC Fonction Publique (3 Versants)

La GIPA : Un Soutien Indispensable au Pouvoir d’Achat des Agents Publics depuis 2008

La Garantie Individuelle du Pouvoir d’Achat (GIPA) a été instaurée en 2008 par le gouvernement français pour compenser la perte de pouvoir d’achat des agents publics, résultant de la stagnation du point d’indice face à une inflation élevée.

Conçu initialement comme une mesure ponctuelle, le dispositif a été reconduit chaque année, devenant un soutien financier important pour les agents dont les rémunérations n’ont pas suivi l’évolution des prix.

La GIPA est calculée sur une période de référence de quatre ans, comparant la progression de la rémunération d’un agent avec celle de l’inflation. Si le salaire a progressé plus lentement que les prix, l’agent reçoit une indemnité pour combler cette différence.

La GIPA a pris une importance accrue avec les années de blocage du point d’indice, notamment entre 2010 et 2016, puis de nouveau en 2022, période durant laquelle l’inflation a fortement augmenté. Depuis sa mise en place, la mesure a permis à des centaines de milliers de fonctionnaires de recevoir une compensation, essentielle pour leur pouvoir d’achat.

Vos contacts CFTC

Fédération CFTC Santé Sociaux