La Fédération CFTC Santé Sociaux n’appelle pas à manifester le 1er octobre 2024

Communiqué de Presse – 30 septembre 2024

La Fédération CFTC Santé Sociaux informe ses adhérents et partenaires qu’elle ne participera pas à la mobilisation prévue le 1er octobre 2024. Cette décision s’inscrit dans le cadre du positionnement confédéral de la CFTC, qui privilégie une approche constructive du dialogue social à cette date, marquée par le discours de politique générale du Premier ministre.

La Fédération se positionne conformément aux annonces confédérales

Conformément à la ligne adoptée par la CFTC au niveau national, la Fédération estime que manifester lors du discours de politique générale pourrait être interprété comme un acte davantage politique que syndical. À la lumière de ces enjeux, il est jugé plus pertinent de s’engager dans une démarche d’écoute active des propositions gouvernementales, avant toute action future. Cette posture permet de garantir l’efficacité des revendications portées par la Fédération dans les secteurs de la santé, du social et du médico-social.

La CFTC privilégie le dialogue avant l’action

La CFTC, bien qu’engagée dans la défense des droits des salariés – notamment sur les dossiers sensibles de la réforme des retraites, de l’assurance chômage et des conditions de travail –, préfère attendre les annonces du gouvernement avant d’envisager une mobilisation. Une rencontre avec le Premier ministre Michel Barnier a déjà eu lieu, au cours de laquelle Cyril Chabanier, Président confédéral de la CFTC, a présenté nos revendications. Parmi les points discutés : la gestion de l’assurance chômage par les partenaires sociaux, la question de la pénibilité au travail, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, ainsi que l’inflation affectant le pouvoir d’achat.

La CFTC reste vigilante

Si la Fédération CFTC Santé Sociaux ne participe pas à cette mobilisation, elle reste pleinement mobilisée pour agir en fonction des réponses gouvernementales. Si les orientations annoncées ne répondent pas aux attentes des salariés, des actions pourront être envisagées, y compris des mobilisations futures. La Fédération tient à souligner que les décisions seront prises de manière concertée et réfléchie, compte tenu des avancées obtenues ou des insuffisances relevées dans les propositions gouvernementales.

La Fédération prône le respect des opinions de chaque organisation syndicale

Bien que la CFTC ait souvent travaillé en intersyndicale, elle rappelle que chaque organisation dispose de ses propres stratégies d’action. La Fédération CFTC Santé Sociaux défend une approche fondée sur le dialogue social, la concertation et la négociation, tout en respectant la diversité des méthodes des autres syndicats.

La CFTC reste attentive et déterminée

La Fédération CFTC Santé Sociaux suivra avec attention le discours de politique générale du 1er octobre et agira en conséquence pour continuer à défendre les intérêts des salariés avec détermination et responsabilité.

Activer les notifications OK Non merci