L’agrément : le ras le bol des Assistantes Maternelles

Les agréments des Assistantes Maternelles donnés et retirés à la carte par les départements sont devenus une véritable hantise conduisant à un ras le bol général de la profession.

La CFTC s’insurge en voyant les appels et les exemples s’amonceler chaque jour d’Assistantes Maternelles craquant sous la pression et en rupture avec leur profession pour des avertissements ou des remises en cause de plus en plus abusives de leur agrément les poussant vers Pôle Emploi. D’un Conseil Général à l’autre, les règles ne sont pas les mêmes, les PMI et la DDASS, plutôt qu’accompagnants, sont devenus de véritables inquisiteurs dans la vie privée des familles de ces professionnelles sans tenir compte de leurs contrats de travail.

Pour la CFTC, il s’agit bien souvent de sanctions abusives, appliquées au nom d’une soi-disant qualité d’accueil qui doit garantir la santé et la sécurité des enfants accueillis, touchant à l’état du logement, les aménagements, l’environnement, la présence d’animaux au domicile, les moyens de transports, les déplacements, les activités créatives…

On voit ainsi fleurir des interdictions du type :

  • Interdiction de faire de petites courses de produits frais en présence ou avec les enfants accueillis,
  • Interdiction aux enfants et conjoints d’être présents lors de l’accueil des enfants confiés,
  • Interdiction de l’utilisation d’un lit parapluie ou en toile,
  • Interdiction d’avoir un travail en dehors des heures d’accueil des enfants,
  • Interdiction de déplacement avec son véhicule personnel,
  • Interdiction d’arrêt de travail d’un mois sous peine de perte de l’agrément, etc…

Le référentiel d’agrément de l’Assistant Maternel en place avait pour but l’harmonisation des pratiques sur tout le territoire, mais en réalité, rien ne fixe réellement des droits et devoirs uniformes de l’Assistant Maternel dans l’exercice de sa profession.

Chacun sait que le métier d’Assistante Maternelle est indispensable pour l’épanouissement et l’émancipation des femmes dans le monde du travail, alors pourquoi les pousser de la sorte vers la sortie… ?

Les Assistantes Maternelles font parfois des journées s’étalant entre 10 et 13 h d’amplitude pour répondre à des besoins atypiques, souvent des temps partiels mis bout à bout, que les structures collectives refusent. Leur imposer de telles contraintes, c’est ahurissant, chez des salariées qui n’ont droit de leur côté qu’à un seul contrôle médical lors de leur agrément (tous les 5 ans), et qu’elles ne bénéficient pas, par ailleurs de la gratuité de la vaccination anti-grippale en étant en permanence en contact avec de très jeunes enfants.

Votre contact
Michel Rollo : 06 50 04 06 56

 

Notre lettre ouverte à Madame la Ministre : logo_pdf

Notre lettre ouverte au Président du Conseil Général : logo_pdf

A retenir

La CFTC interpelle en urgence Mme Bertinotti, Ministre déléguée à la famille pour que soit mis rapidement en place un groupe de travail réunissant les pouvoirs publics, les partenaires sociaux et les représentants des Conseils Généraux, avant que la colère qui monte ne se transforme prochainement en révolte de toute une profession.

Commentaires

  • jajane

    6 novembre 2013

    Assistante Maternelle en Charente Maritime, nous subissons les memes contradictions d’un conseil général à l;’autre et pire meme d’une puéricultrice de secteur à une autre.
    J’ai moi aussi plusieurs années de métier mais j’en arrive à attendre avec impatience ma retraite avec tous ses désagréments que nous subissons

  • Evelyne

    7 novembre 2013

    Je suis tout à fait d’accord.Je suis assistante maternelle depuis 24 ans .
    Et depuis quelques années,je redoute les visites pour le renouvellement.Il y a 5 ans,la puéricultrice a exigé de visiter les chambres de mes filles,la mienne.Elle a posé des questions indiscrètes,si mes filles avaient des petits copains et en cas d’un oui,demandait un extrait du casier judiciaire.Alors que celui ci vient seulement le week end ou en soirée quand les enfants sont partis.
    Elle demande les horaires de mon mari et s’il était là quand les enfants sont là.Et pendant combien de temps.Je doit la prévenir si mes enfants quittent la maison pour s’installer.Et là je ne vois pas pourquoi.
    On a de plus en plus de restrictions pour les activités,on ne doit pas faire des petites choses pur Noel,Pâques,ainsi que fêtes des mères et des pères.
    Je fait des choses en fonction de leur âge et les parents sont ravis d’avoir des petits cadeaux de leur enfants.
    Pour ce qui est des sorties,je les emmène de temps en temps à la supérette pour des bricoles mais pas seulement,on va au RAM,à la médiathèque et on se balade aux abord de l’étang et donner du pain aux cygnes et canards.
    Et cette année,je les ai emmené dans un centre commercial pour se balader,à cause de l’hiver qui a été long,les enfants avaient besoin de bouger et de sortir de la maison.On s’occupe et je fais en sorte d’en avoir que deux quand je les emmène dans une galerie commerciale.Et je les ai à la main ou en poussette ne les quittant pas des yeux.
    Nous avons un beau métier,et la tendance est de rendre inhumain la relation enfants adultes.Bientot,nous n’aurons plus le droit de leur faire des bisous ou des câlins sans que ce soit qualifié de « pédophilie »
    Dans 10 ans je suis à la retraite et je plaint les nouvelles qui rentrent dans le métier.
    Vous avez raison de bouger et de nous laisser un peu de sentiments,nous sommes professionnelles,une victoire mais pas à n’importe quel prix.

  • espas LB

    7 novembre 2013

    Merci pour vos témoignages qui renforcent notre conviction dans la justesse de notre combat.

  • marjorie

    13 novembre 2013

    Bonjour, heureuse de voir qu »a certains endroits ça bouge !
    J’ai commencé le métier il y a 10 ans, ma mère fait ce métier depuis 30ans … à mon début d’activité je peux vous assurer que si je n’étais pas accroché à ce choix de carrière j’aurai lâché immédiatement !
    Ma puéricultrice de secteur de l’époque (ex bonne soeur) m’a fait vivre un enfer !
    je vais vous donner quelques exemple….
    Mon fils (de 1 an à l’époque) devait être gardé par une assistante maternelle pour éviter les préférences.
    Mon aquarium (bocal rond sur le buffet) devait être retiré car un enfant pouvait prendre une chaise, la mettre a coté du buffet, monter dessus, et se noyer dans le bocal en y mettant la tête.
    Elle a visité toutes les pièces de la maison même celles ou les enfants n’avaient pas accès.
    Elle a ouvert placard, et même, tenez vous bien, les tiroirs dans mes placards ! Jusqu’à sortir un sous vêtement du tiroir en me demandant, je la cite, « qu’est ce que ça peut vous apporter de porter un string quand vous garder des enfants? » (j’étais jeune et sans répondant …)
    Elle a demandé à une collègue ce que ça lui apporté de se maquiller ….
    Bref cette dame a été viré car elle traumatisait même les mamans qui venaient d accoucher dont elle avait les visites a faire.
    Mais mon aventure avec les puéricultrices ne s’est pas arrêtée là ! Celle qui a suivi (et que j’ai toujours à ce jour) m’interdit effectivement d’aller faire les courses avec les petits que j’accueille, elle interdit la présence de copain de mon fils (de maintenant 9 ans) à mon domicile , mais également celle de mon conjoint, m’interdit les trajets école / maison de 11.30 et 13.30 pour non respect du rythme de l’enfant. (l’école se trouve a 300m de chez moi) .
    et je suis sure que j’en oublie !
    Si les choses pouvaient enfin bouger … car effectivement sans assistante maternelle le monde irait mal …

  • Gladys PAGE

    14 novembre 2013

    Nous vous remercions d’avoir partagé votre expérience sur notre site

  • Olivia

    3 février 2014

    C’EST INDAMISSIBLE VRAIMENT MAIS.OU VA T ON.SERIEUSEMENT !,???? IL FAURE RÉAGIR POUR NOTRE AVENIR

  • ISABO

    23 juin 2014

    Bonjour,
    je suis assmat depuis 10 ans attentionnée et active et il est vraie qu’il y a de l’abus pour certaines assmat de tout et du n’importe quoi (ex faire ses courses pendant le temps de garde C’est inadmissible !!!!!!!!) , . Etre à son domicile ne veut pas dire faire ce qu’on veut, notre maison est notre lieu de travail, notre famille doit se plier à des règles dû à notre travail. J’ai moi meme 2 enfants ado (et bien oui!!! c’est pas facile) mais pour le bien être des petits gardés ils se plient au règles sinon se serait l’anarchie. Par contre j’ai moi aussi eu une mauvaise passe, suite au comportement de certaines assmat, qui sont une minorité!!!!!!.Mais si elles faisaient leur boulot avec professionnalisme et correctement je pense et je suis sûr!!!! qu’on aurait moins de problèmes car des amalgames se font. Sur ce à bon entendeur!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • nounou58

    19 mars 2015

    Bonjour, je met le métier entre parenthèse après 30 ans pour un Ras le Bol généralisé. Pendant des années, je me suis battue pour le droit des assistantes maternelles.J’ai fait partie de celle qui on œuvré pour la loi de 92 et la CCN de 2005. J’ai été insultée et méprisée par le personnel de la PMI (ass sociale et médecin) au mépris des règles de droit en vigueur dans notre pays. J’ai même reçu des menaces (j’étais déléguée syndical) alors à 55 ans, je jette l’éponge, car je suis fatiguée de me battre.. Depuis quelques années, j’ai l’impression que les pouvoirs publics veulent faire disparaître les Ass Matn au profit des autres modes d’accueil. Alors salut….

  • solenesoso83@hotmail.fr

    19 mars 2015

    Bonjour.
    Je suis maman d’un petit garçon de 2 ans. Je le fais garder par une assitante maternelle et je suis fière d’elle d’une elle accepte les horaires atypique et je peux vous dire que dans la région elles se font rares. Je le fais garder depuis l’âge 6 mois environ et elle fait pleins de chose avec lui et son fils de 3ans maintenant. Elle achète sur un site spécialisé (wesco) tout accessoires pour les créations site dédié aux professionnels (école maternelle,assitante maternelle et les crèches) elle va aussi à la ludothèque mediatheque dans les zoo….etc. Je peux vous dire qu’heureusement je l’ai’ai il peut s’épanouir et évoluer durant notre absence. Et il adore sa nounou (tatie) . J’ai entendu dire quelque chose pour moi horrible il risque de vous interdire les doudou durant la sieste! Tout ça parce qu’une maman a porté plainte à la nounou parce que son fils de 3ans malheureusement est décédé parce qu’il s’est étouffé avec Son doudou. Alors que ça aurait pu arriver chez elle. Je sais que c’est très horrible de perdre un enfant je ne peux imaginer la douleur un intense de cette maman. Mais là excuser moi je suis en colère après tout ce que j’entends mais la maman elle veut du fric elle ne pense pas à tout ce qui peut occasionner. Si ça continu le métier finira pas disparaître car beaucoup trop contrainte pour devenir assistante maternelle. Et se sont les parents qui devront garder les enfants au moins il n’y aura pas de soucis.
    Je vous souhaite du courage et merci pour des vrai nounous qui s’occupe des enfants pas celles qui les posent dans un parc ou les mets dans une poussette q histoire d’avoir un salaire à la fin du mois sans s’occuper réellement des enfants.
    Merci beaucoup à vous toutes et bon courage il faut se battre .

  • syrrinxia

    19 mars 2015

    Je réagis maintenant puisque je découvre cet article a ce jour, ma puéricultrice est une personne agréable et censé, je ne suis qu’une assistante maternelle débutante et je n’ai pas l’impression d’être contrainte par ma puéricultrice. Tout est surtout question de bonne logique entre elle et moi et nous nous sommes compris…
    Pour l’histoire des courses avec les enfants je réagi surtout, ma puéricultrice ne me l’interdit pas (sans doute a-t-elle compris que je n’était pas adepte des grandes surfaces pendant 3h). Je fais donc très souvent des courses avec les enfants et oui c’est rituel et il adore ça! entendons nous bien le plein de courses de la semaine se fait chez nous via le drive et récupérer dans les temps libres (je ne vois en effet rien d’enrichissant pour les enfants dans les courses et ca va bien plus vite sans eux lol) mais les « compléments » de courses se font avec les enfants accueillis, le marché avec ses odeurs, ses nouveaux fruits et légumes qui apparaissent au fils des saisons, le maraîcher bio toujours un petit couteau a la main pour leur faire « goûter » la différence entre l’agrume corse et le sicilien, la tomate cœur de bœuf et la tomate ananas « et ça tu connais bonhomme? », le boucher qui leur fabrique leur petit steak haché en direct, la boulangère qui leur donne un quignon a chacun, la dame du magasin de pâtes fraîches qui leur demande a eux et pas a nounou s’ils veulent les pâtes ou les gnocchis aujourd’hui…. tout ce qui permet de les ouvrir au monde d’apprendre, sans même y faire attention, a compter (passe moi deux pommes s’il te plait) a découvrir des goûts, a appréhender son environnement a interagir avec les autres et à les respecter (et oui on attends son tour pour demander son pain ! ). Je suis une nounou qui acceuil un enfant a des heures que l’on dit atypiques, ce qui veut dire que certain jours l’enfant en question par de chez nounou a 22h15… mon fils de trois ans et mon conjoint son forcément à la maison en même temps, et ça se passe très bien… c’est même la maman qui m’a fait parvenir cet article qui l’a fait réagir.
    Il fait grand soleil chez nous et tant pis pour les psychorigides, après la sieste on prends la voiture, un bout de papier de la colle un peu d’encre le nécessaire de goûter et de change et direction la plage, transvasement de sable c’est leur grand trip en ce moment et on en profitera pour faire un peu d’art plastique en plein air…. coller du sable et ce qu’on trouvera sur la plage le teinter et tant pis s’y on s’en fout partout c’est aussi ça pour moi être ass mat, leur permettre de s’exprimer !!
    On nous mets des règles des barrières des lois pour leur bien être…. ai souvent l’impression que c’est l’effet inverse qui est obtenu. Ma puer est donc la seule a se fier a « l’instinct et la logique » de ses ass mat…. oui elle m’a poser des questions un tas de questions, oui elle a vérifier a fond la sécurité matérielle de mon logement mais ce qu’elle a vérifier pardessus tout c’est ma capacité d’adaptation aux besoin des enfants, ma capacité a me remettre en question, a me perfectionner et a me professionnalisé et finalement c’est quoi le plus important…. interdire en bloc de faire les courses ou s’assurer que les ass mat qui font des courses le fasse dans l’optique de faire découvrir quelque chose au enfants.
    J’aime mon métier et tant que ma puéricultrice ne change pas ça devrait bien se passer mais si on se retrouve a être contrainte a faire de la surveillance d’enfants coller devant un livre ou un écran (a ben oui la au moins risqueras pas de se faire mal … le pauvre) je ne continuerais pas a accueillir des enfants…

  • soso79

    20 mars 2015

    bonjour, je suis nouvelle assistante maternelle avec un agréement pour 2 enfants de moins de 6ans et j’ai demandé une dérogation d’agrément car j’ai une maman qui veut que je garde son bébé de 4 mois ses 2 autres enfants (4 et 7) en périodes de vacances scolaires et j’ai déjà un contrat avec un bébé de 3 mois et la personne que j’ai eu au conseil général ma dit textuellement que vu que je suis nouvelle assistante maternelle je n’aurais pas la dérogation (mais que je peux quand même faire une demande) et que j’étais irresponsable d’en faire la demande. J’ai trouvé cela très déplacer et j’en suis venue à me demander si le conseil général voulais vraiment qu’il y ai des assistantes maternelles

  • luluberlu

    2 juin 2015

    Assistante maternelle depuis plus de 6 ans, j’ai pu voir la dégradation de nos conditions de travail au fil du temps…

    – incertitude des contrats (on parle de CDI mais c’est faux, l’enfant nous est confié en moyenne 3 ans maximum, et les parents peuvent nous le retirer à tout moment)
    – salaire trop bas (en moyenne 3€ de l’heure par enfant, mais quand nous ne sommes pas complètes, c’est très difficile financièrement, le SMIC n’est pas pour nous, on ne peut que survivre avec un contrat de 35h payé 3€ de l’heure quand on a qu’un seul enfant en garde, alors quand j’entends que c’est un métier bien payé, cela me hérisse!)
    – contraintes de plus en plus farfelues comme citées dans votre article (pour ma part: obligation de mettre mes enfants à la cantine ou la garderie, alors que l’école n’est qu’à 800 m de chez moi. Je dois éviter d’avoir mes enfants à la maison car ceux gardés sont prioritaires, il faut 1 chambre par enfant (et réservées idéalement qu’aux enfants gardés) mais je n’ai malheureusement pas les finances pour avoir un logement plus grand… ) bref…..

    Lorsqu’on se retrouve au chômage il est difficile de faire valoir nos droits (statut particulier soit disant)

    Bref… mon agrément court jusqu’en 2018, je ne pense pas le renouveler, et pense sérieusement à me reconvertir plutôt dans l’aide à la personne, au moins je ne souffrirais plus de l’isolement et de toutes ces contraintes qui font de notre maison (qui est certes notre lieu de travail mais chez nous avant tout) devenir une véritable prison. à cause de ces contraintes qu’on nous impose….

    Heureusement que notre amour pour les enfants passe avant tout cela, sinon nous ne ferions pas ce métier mais……

    J’adore mon métier, voir le sourire des enfants que je garde est ma plus belle récompense, mais plus ça va, plus il semble qu’on ne veut plus de nous….bon nombre de mes collègues ont déjà baissé les bras, et je ne vais pas tarder à suivre, malheureusement, si rien ne change….

  • lilijade

    20 février 2016

    C’est en effet de plus en plus difficile , je suis agréée depuis 16 ans et à l’époque les relations avec les puéricultrices étaient beaucoup plus agréables , il y’avait des conseils, des échanges de vive voix, un partage…. en 2016 elles écrivent plus qu’elle ne parlent et signalent la moindre (faute) … . par exemple une boite de ricola sur la table de nuit .. l’enfant pourrait se lever à la sieste ( dans le noir) et qui sait arriver jusqu’à la boite de ricola, sans que je l’entende, se qui me paraît impossible, mes murs sont du papier à cigarette et je ne quitte jamais la pièce de vie quand les enfants sont à la sieste mais bon … sait on jamais .. le dire, prévenir je le conçois c’est son boulot.. mais l’écrire me semble abuser … un lait de toilette, une crème , des lingettes qui pourrait être attraper par l’enfant en dessous de la table à langer, il faudrait que je sois où moi pour laisser faire?.. ben un moment d’inattention .. ok je veux bien ,et je resterais surement là les bras ballants à le regarder sans réagir … prendre le lait de toilette ou la creme ouvrir le tube , je vais certainement avoir un long moment d’inattention!! … des aménagements extérieur qui ne servent à rien étant donner que les enfants n y on pas accès , mais tant pis il faut le faire , engager des frais ; sachant que nos salaires son minimes et que certaines sont seules…un grillage à mettre à un portail au cas ou l’enfant passerait à travers 12 cms et que je n’aurais pas le temps de réagir occupé avec les autres petits … quand même, le temps qu’il entreprenne de passer à travers les barreaux, faut il encore qu’il arrive jusqu’au portail, je ne vais pas être là à ne pas réagir…….il faudrait surement les mettre dans une bulle … des autorisations de parents qui désirent certaines choses concernant leurs enfants mais la aussi ça ne vaut rien et nous ne devons pas en tenir compte … les parents n’on pas leur mot à dire autorisation ou pas …et j’en passe …. je n’avais pas eu de visites depuis 5 ans et bien je dois dire que je suis sur le cul… certains conseils je ne dirais pas le contraire étaient justifiés mais d’autres je reste sans voix !!!
    J’aime mon métier , je le fais avec amour et passion depuis 16 ans mais c’est un plaisir qui devient une hantise ( d’un prochain contrôle )…. j’ai l’impression que la sécurité est plus importante que la relation nounou , enfants , de l’affection que nous le portons , de notre engagement ect ect … autour de moi les assistantes maternelles n’en peuvent plus, appréhendent les contoles … bien que là c’est pareil il y’en a qui on la chance de tomber sur une puéricultrice à l ‘écoute , qui ne juge pas, qui prévient et conseil sans le signaler et qui ne s’arrête pas à une bouteille de lait de toilette, puis d’autres comment dire .. ben de vraies peaux de vaches … des jeunes pour la plupart qui veulent faire un peu de zèle et qui privilégie la sécurité se que je trouve normal , mais par contre ne vous parle pas du tout du bien être de l’enfant ….pas une question sur .. quel sont vos relations avec le petit ? vous écoute t’il ? ses habitudes ? se qu’il aime ? que faites vous avec lui ? ect ect ….enfin quelque part c’est peu être pas plus mal car suivant mes réponses ça n’irait pas encore …. je me souviens de ma formation et la puéricultrice qui nous conseiller de ne pas s’attacher à l’enfant … ça m’avait paru incroyable .. ne pas s’attacher à l’enfant ????? ben on fait comment ???? enfin bref il y’a des choses incompréhensible pour moi …
    Bon courage à toutes les assistantes maternelles

  • liberté

    25 avril 2016

    on nous dis pendant les formations il bon de travaillé comme assistante maternelle car nous avons la possibilité de prendre soin de nos enfants en même temps ,mais c’est du mensonge nos enfants ne sont plus libre dans leurs propre maison au profit des autres enfants vraiment dommage

  • lilalo

    20 mars 2017

    Moi je suis nouvelle agréée et je suis déjà déçue. J’ai 4 enfants à moi dont un qui a besoin d’ortophonie. Sauf que ce genre de rdv est assez compliqué à avoir par chez nous alors quand on a un créneau on le lache pas ! eh bien il s’avère que je n’ai pas droit de m’y rendre avec les enfants en garde. On me demande de prendre rdv a domicile (ca n’existe pas ici),ou le soir (donc pour moi après 18h30… euh, c’est fermé) ou le samedi (mais ne travaillent pas le samedi). Donc en gros je dois prendre soin des enfants des autres au détriment des miens. Alors que la personne qui a vu mon fils s’est bien rendu compte du besoin et que c’est la meme personne qui délivre les agréments !
    Que je ne le rende pas au rdv médicaux pour maladie avec les enfants en garde ok je comprend.. (quoique si j’ai une urgence… j’irai !) mais l’orto il ne faut pas exagéré !
    Les seules sorties autorisées sont celle au RAM… donc vu que l’enfant fait encore sieste matin et après midi, je me retrouve bloquée à la maison, avec pour seules sorties les aller/retour de l’école. Du coup on a quasiment pas de vie sociale. L’argument avancé par la PMI est que dans le cadre d’un emploi dans un bureau par exemple, je n’aurai pas droit de sortir… Oui mais j’aurai des discussions avec des adultes, des echanges….
    Idem on a pas le droit de recevoir de visite durant les heures de travail. Du coup mes enfants ne voient plus leur grands parents…
    Alors ok je veux bien comprendre qu’il y ait un vécu qui fait qu’on protège les enfants… mais la ca touche vraiment à la vie de famille… je pense que c’est un peu exagéré dans le sens ou notre lieur de travail est notre maison, mais doit rester notre maison…
    Je me plie aux règles malgré tout… mais je n’en pense pas moins.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos partenaires

Activer les notifications OK Non merci