Octobre Rose 2024 : Ensemble, soutenons la lutte contre le cancer du sein

Paris, 1er Octobre 2024

Chaque année, Octobre Rose se présente comme un moment clé pour sensibiliser et agir contre le cancer du sein, une maladie qui touche de nombreuses femmes en France et à travers le monde. À cette occasion, la Fédération CFTC Santé Sociaux se mobilise pour rappeler l’importance du dépistage précoce et du soutien aux malades, tout en participant activement à la diffusion des messages de prévention.

Le cancer du sein en chiffres

En France, le cancer du sein reste le cancer le plus fréquent chez les femmes. Selon les dernières données disponibles, près de 61 214 nouveaux cas ont été diagnostiqués en 2023, en augmentation​. Si les avancées médicales ont permis une amélioration notable du taux de survie, avec une diminution de la mortalité de 1,3 % par an depuis 1990, cette pathologie reste la première cause de décès par cancer chez les femmes avec 12 600 décès par an​.

L’importance du dépistage

Le dépistage joue un rôle essentiel dans la lutte contre le cancer du sein. Diagnostiqué tôt, il offre des chances de guérison beaucoup plus élevées. C’est pourquoi la Fédération encourage toutes les femmes, en particulier celles âgées de 50 à 74 ans, à participer au programme de dépistage organisé. Le dépistage précoce permet non seulement de sauver des vies, mais aussi d’améliorer la qualité de vie des patientes en réduisant les traitements lourds. Cependant, il est important de noter que 40 % des cancers pourraient être évités grâce à des changements de comportements, notamment en réduisant la consommation d’alcool, de tabac et en adoptant un mode de vie plus sain.

Comment la CFTC se mobilise pour Octobre Rose

Nous invitons nos adhérents et nos militants à partager les informations de sensibilisation sur leurs lieux de travail et à participer aux événements locaux dédiés à cette cause.

Ce que vous pouvez faire

Tout le monde peut contribuer à la lutte contre le cancer du sein.

Voici quelques actions simples :

• Parlez-en autour de vous : encouragez vos proches à se renseigner sur le dépistage.
  • Participez aux événements Octobre Rose : marches, conférences, collectes de fonds.
  • Faites un don à des organisations soutenant la recherche et l’accompagnement des malades, comme la Fondation ARC ou la Ligue contre le Cancer

Ce qu'en pense la CFTC

La mobilisation pour Octobre Rose 2024 est cruciale pour rappeler que la prévention, le dépistage et la solidarité sont nos meilleures armes contre le cancer du sein.

La Fédération CFTC Santé Sociaux réaffirme son engagement dans cette lutte en s’associant à l’ensemble des initiatives nationales et locales visant à réduire l’impact de cette maladie sur les familles et les communautés.

Pour télécharger nos affiches :

Activer les notifications OK Non merci