
Pharmacie : Revalorisation de 1,8 % de la valeur du point conventionnel : un accord de longues négociations
Après de longues négociations et un blocage patronal persistant, une avancée a été obtenue pour les salariés des pharmacies d’officine. La valeur du point conventionnel a été revalorisée de 1,8 % au 1ᵉʳ novembre 2024, mettant ainsi fin à une année de stagnation salariale.
Un accord arraché après neuf réunions
Il aura fallu pas moins de neuf réunions de négociations pour parvenir à cet accord. Le 18 novembre dernier, les représentants des salariés et des employeurs se sont enfin entendus sur une augmentation de la valeur du point conventionnel. Cette hausse, bien que légèrement inférieure aux 2 % initialement souhaités, constitue un acquis non négligeable pour les salariés des 20 000 officines françaises, dont 90 % sont des TPE.
Une amélioration des conditions de travail
Outre l’augmentation de la valeur du point, la prime annuelle d’équipement sera rehaussée de 5 euros, passant ainsi à 90 euros au 1ᵉʳ janvier 2025. Cette revalorisation est bien supérieure aux hausses habituelles de 2 %.
Par ailleurs, un autre engagement a été obtenu : les négociations annuelles obligatoires (NAO) pour 2025 débuteront dès février, laissant espérer une dynamique plus constructive pour l’avenir du dialogue social au sein de la branche.
Un contexte tendu entre partenaires sociaux
Les discussions auraient été gelées par le patronat sous prétexte de négociations complexes avec l’Assurance maladie sur l’avenant économique à la convention nationale pharmaceutique. Finalement signé à mi-2024, cet avenant prévoit une enveloppe d’un milliard d’euros supplémentaires d’ici 2027. Pourtant, malgré cette manne financière, les employeurs rechignaient à accorder une hausse du point, alors même que seize coefficients de la grille conventionnelle ont été rattrapés par le SMIC en janvier 2024.
Un dialogue social à renforcer
Si cet accord marque une avancée, la question de la révision des classifications, suspendue fin 2023, reste en suspens. Les employeurs auraient toutefois accepté une réouverture rapide des discussions sur ce sujet essentiel, qui pourrait aboutir à une meilleure reconnaissance des qualifications et de l’expérience des salariés.
Commentaires
Pas de commentaire.